Ton rap c’est du bla-bla

Jeune Bruxellois de 24 ans, Shadow Loowee fait partie de cette nouvelle génération de rappeurs belges qui manie le verbe autant que la dérision. Son titre Synergy a déjà fait le tour des radios, y compris généralistes et nationales. Avec Buzz ou meurs, il nous offre un premier street-album pour clôturer deux ans de « buzz » et nous préparer à l’album.

Du pipeau
« Shadow pour les rappeurs mais Loowee le rigolo, ton rap c’est du bla-bla et le mien c’est du pipeau. » Dès l’intro, le personnage est posé, sérieux dans le délire. Car si ses collègues du rap social font dans le bavardage excessif et hermétique, Loowee fait dans le musical festif et le spontané. Flow désarticulé et bondissant sur des instrus électroniques aux accents crunk, les voix se font chopped & screwed et le format dévie pour finalement nous emmener dans un univers décalé et codéïné.

Code crunk
Et puisqu’il est question de pipeau, c’est le duo de beatmakers Pipolation (Mr Tweeks et Convok, dont le street-CD est attendu avec impatience) qui se cache derrière la sonorité de l’album. Les basses vrombissent et les aigus percent les tympans dans une ambiance Dirty South (Hip-Hop du Sud des Etats-Unis) technoïsé.

Une influence crunk (branche du Hip-Hop venant du Sud) revendiquée jusque dans les thèmes puisqu’il est question ici de filles, d’argent et d’esbrouffe générale et désorganisée. Mais avec une ode à la prise en main, notamment sur Paye ou crève et Gauche-droite, avec Akro (Starflam). Celui-ci ne s’est d’ailleurs pas trompé en l’invitant sur son dernier album dédié au Crunk. Les deux rappeurs ont sur leur CD respectif la même façon de récupérer des codes américains pour les détourner et en garder la musicalité dans la forme et l’esprit belge dans le fond.

Evidemment, on est loin de la musique de salon. Mais le plus crunk des rappeurs belges s’adresse à tous et pas uniquement aux amateurs de rap. Buzz ou meurs contient en effet quelques bombes sonores, comme Ton rap que du bla-bla, Je te tiens tu me tiens, Idem le cash, Dans ma bulle, Focus et bien sûr Synergy. A mettre volume à fond, de préférence.

Vincent Schmitz

 

shadow3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s