La vie c’est des robots

Deux ans après le noir VH, Veence Hanao pousse plus loin ses obsessions musicales et personnelles. Dans l’album Saint-Idesbald, électro, jazz, et hip-hop s’entre-choquent pour servir sa vision de notre époque robotique et de sa solitude perverse, prenant le « pari d’aller chercher l’homme derrière la machine ».

Le manège des robots
Pendant quatre mois, la station balnéaire Saint-Idesbald a servi de décor pour concevoir ces 14 nouveaux titres « en ermite comme à son habitude ». Ce sont les robots qui ouvrent le bal, et qui auraient pu prendre l’avantage pour le titre de l’album. Machine entêtante, le refrain balance en effet que « Maintenant la vie c’est des robots, téléviseur, satellite, apirateur, antenne parabolique, fusée spatiale, clonage, lavage de cerveaux, dépistage, Men in black, Dolly, E.T., MTV, Tamagochi, Sony, Nintendo, Wii, Wi-Fi, Ipod en mode polyphonie… »

Attraper la floche
A l’image de ses influences et de ses projets, Veence Hanao mélange tout avec une mélancolie ironique, et passe donc aisément des robots au tour de manège, avec la floche, le banc abandonné par papa et les grands gestes des papys. Du personnel à l’universel, le rappeur navigue entre l’électro (à l’image du one shot Festen), et les sonorités jazz (qui rappellent l’excellent album Identité en crescendo de Rocé), flirtant avec l’expérimental sans le côté inaudible grâce à des textes surprenants clamés par une voix lourde d’urgence et de nuances.

Ils écoutent du rap
L’époque est contradictoire, le rap d’aujourd’hui est à son image et Veence Hanao de la génération qui a grandi avec le rap jubilatoire des années ’90. Forcément désabusé depuis, aux côtés de textes plus introspectifs comme Ballade moi et Il(s), le Bruxellois assume toujours le rap pur et ses contradictions. Quitte à faire « danser les brebis » avec « Force et honneur » et faire partie de ceux dont « les gens aiment dire qu’ils écoutent du rap ».

Vincent Schmitz

(publié sur 7sur7.be le 12 décembre 2008)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s