Le Pen-DPDA, chronologie d’un fiasco

Après plusieurs jours de polémique, France 2 a finalement annulé jeudi une émission politique prévue le soir-même, son invité vedette, la chef de file de l’extrême droite française Marine Le Pen ayant finalement refusé d’y participer à la dernière minute. Accusé d’être « servile » à l’égard de Le Pen au profit du sensationnalisme, David Pujadas (l’animateur de l’émission) a dû céder aux exigences d’un CSA mis sous pression, pour se faire finalement poser un lapin et… traiter de « servile » cette fois par la présidente du FN. Retour sur un fiasco médiatique et politique.

Mercredi 7 octobre: Le Pen et ses invités triés
Marine Le Pen est annoncée sur le plateau de l’émission politique de France 2 « Des paroles et des actes » (DPDA) le 22 octobre.

Les observateurs tiquent: la présidente du Front National fut la première invitée de DPDA en juin 2011 et il s’agira de sa cinquième invitation, un record.

Deuxième point de friction relevé par L’Obs: Le Pen veut choisir ses contradicteurs. Agacée en 2012 par Jean-Luc Mélenchon, à qui elle avait refusé de répondre, elle veut cette fois s’assurer de débattre avec qui elle veut. Daniel Cohn-Bendit, Valéry Giscard d’Estaing et Robert Badinter ont ainsi été recalés, car « retirés de la vie politique ». Marine Le Pen dit vouloir affronter des « vrais politiques qui représentent leur camp ».

Mais ce ne sont pas les seuls à être balayés d’office par la présidente du FN, comme le pointait L’Obs: Jean-Marie Le Guen (« ne sait pas débattre »), Xavier Bertrand (« ne va parler que de la région »), Nathalie Kusciusko-Morizet (« va bientôt se faire lourder par Sarkozy »).

La suite: http://www.7sur7.be/7s7/fr/36682/7sur7-week-end/article/detail/2500168/2015/10/24/Le-Pen-DPDA-chronologie-d-un-fiasco.dhtml

Vincent Schmitz

(publié sur 7sur7.be le 24 octobre 2015)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s