Quand tatie Beyoncé s’incruste, effets garantis

Par une petite accolade spontanée, Beyoncé a mis en lumière Chance The Rapper aux yeux du monde entier. Par sa réaction enthousiaste et « so cute » aussi, le très frais rappeur de 23 ans a transformé son exercice de présentation depuis les coulisses des MTV Video Music Awards en énorme tremplin grand public. Vous ne le connaissez peut-être pas encore mais ce natif de Chicago est loin d’être un inconnu et l’une des plus belles promesses pour le futur (proche).

Un petit « video-bomb » câlin de la Queen et un grand échelon de plus pour Chance The Rapper. Bien sûr, les deux se connaissent et se sont déjà plusieurs fois rencontrés, Chance a même récemment taquiné son oncle Jay et sa tante Yoncé sur Twitter mais ce n’était pas devant les caméras d’un événement international. Ajoutez à cela la viralité d’une vidéo qui donne le sourire et des centaines d’articles la mentionnant, les retombées bénéfiques sont garanties, y compris hors Etats-Unis et au-delà des amateurs de hip-hop. Si vous ne connaissiez pas encore « Lil Chano From 79th », séance de rattrapage en six points.

Indépendance

Chance The Rapper ne sort pas des « albums », mais des mixtapes. La différence? Il n’y en a pas sur le fond dans son cas, si ce n’est leur distribution: uniquement via internet, et téléchargeables gratuitement pour les deux premières.

Après « 10 Day » sorti à 18 ans, c’est surtout l’excellent « Acid Rap » qui lui assurera la reconnaissance en 2013, plus d’1 million de téléchargements et de nombreuses places de choix dans les classements de fin d’année. On y retrouve déjà des poids lourds comme Action Bronson, Ab-Soul et Childish Gambino, alias Donald Glover, alias Troy Barnes de la série « Community ». Si les mixtapes servent souvent à se faire signer, gros chèque à la clé, dans une maison de disques, « Chano » refuse dès le début, expliquant au magazine Rolling Stone que c’est « une industrie morte. Il n’y a aucune raison de signer sur un label ».

En mai dernier, sort Coloring Book, troisième « mixtape » en solo, un succès critique et public, et un refus encore plus affirmé de se lier aux maisons de disques, en désaccord avec « la manière dont fonctionnent les labels » et estimant qu’aucune de ses chansons ne vaut un téléchargement à « 99 cents ». Courtisé par tous, il préfère gagner de l’argent avec ses tournées, le merchandising, et les sponsors d’événements qu’il organise.

Précurseur

D’abord en exclusivité sur Apple Music pendant deux semaines, « Coloring Book » est écouté plus de 57 millions de fois la première semaine, ce qui équivaut à 38.000 exemplaires physiques vendus selon les nouvelles normes adoptées par l’industrie. Et donc une 8e place au Billboard 200. C’est la première fois qu’une sortie atteint le haut des classements uniquement via le streaming. Résultat, la Recording Academy annonce l’égibilité des sorties « non physiques » pour les nominations aux Grammy, du moins via une plate-forme payante comme Spotify et Apple Music.

Il fut aussi le premier artiste indépendant à se produire dans le Saturday Night Live, une institution aux Etats-Unis, le 12 décembre dernier.

Kanye

Chance The Rapper a participé à l’écriture de cinq titres du dernier album de Kanye West, « The Life Of Pablo », et on peut notamment l’entendre sur « Ultralight Beam ». « Je suis littéralement le plus grand fan de Kanye », répète-t-il. Et pas seulement parce qu’ils ont tous les deux grandi à Chicago. Il lui a aussi « volé » ses techniques d’enregistrement, explique-t-il.

Kanye West lui a d’ailleurs proposé ses services pour « Coloring Book ». « Il m’a appelé quand j’étais à Chicago. On s’est assis quelques heures et on a eu des discussions profondes – parce que c’est le genre de choses que fait Kanye – et puis il s’est mis à faire ses pas de danse et a enregistré des percussions comme je n’avais jamais vu personne le faire, sur la MPC et en une seule prise. »

…et beaucoup d’autres

Encensé par la critique, Chance peut compter sur le gratin tout entier du hip-hop américain et de la musique. Childish Gambino depuis le début ou presque, et Kendrick Lamar a récemment déclaré que c’était son MC favori. On peut aussi, entre autres, l’entendre avec Action Bronson, Future, Young Thug, Vic Mensa, 2 Chainz, Lil Wayne, Lil Yachty, Anderson Paak, BJ The Chicago Kid, Ty Dolla Sign, R Kelly, Snakehips, Madonna, Busta Rhymes, Erykah Badu….

Même le président des Etats-Unis Barack Obama, qu’il a rencontré, a inclus son titre « Acid Rain » dans sa playlist de l’été.

La foi

De nombreuses références, textuelles et musicales, à sa foi chrétienne traversent les chansons. Pour « Coloring Book », le magazine Rolling Stone parle même de « chef-d’oeuvre de gospel-rap ». N’espérez d’ailleurs pas trop de booty dans ses clips, il est père d’une petite Kinsley depuis septembre 2015. « Je comprends comment les femmes noires sont représentées dans le rap, comment être une jeune mère est perçue. » Il raconte aussi comment il a pris conscience de la responsabilité que pourrait avoir un artiste. « Les kids m’expliquaient qu’ils avaient essayé de l’acid pour la première fois en écoutant Acid Rap et me demandaient si j’en voulais. J’ai réalisé la responsabilité d’être un artiste populaire.  »

Les trompettes

L’univers musical de Chance The Rapper ne se limite pas au rap et il a d’ailleurs sorti en 2015 l’album « Surf » avec le groupe Donnie Trumpet & The Social Experiment, qui se définit comme des « musiciens bohèmes » qui mêlent leurs influences, de la soul au jazz. Disponible gratuitement sur iTunes, il a été téléchargé au moins 620.000 fois, les morceaux seuls atteignant 10 millions de téléchargements.

Vincent Schmitz

(article publié sur 7sur7.be le 30 août 2016)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s